Infiltrations – Biopsies
Description de l'examen
Documents à télécharger
Où pratiquer cet examen ?
Informations importantes
Précautions et contre indications
Nous faire savoir :
Merci de nous indiquer si vous avez un terrain allergique connu.
Merci de nous transmettre la liste de vos traitements habituels, surtout si vous êtes sous anti-coagulants, diabétique, ou pris en charge pour une hypertension artérielle.
Bon à savoir
Nous remettre :
- Il est très important de vous munir de vos précédents examens échographiques ou radiographiques en lien avec l’examen, et de votre dernier bilan sanguin.
- Merci de nous remettre le consentement dument complété et signé ainsi que les produits que nous vous avons prescrits.
- Prévoyez de venir accompagné car il vous est demandé de respecter une période de 48 heures de repos, afin d’obtenir le meilleur résultat possible.
- Nous vous conseillons de ne pas tarder à commander les produits prescrits en pharmacie, afin d’anticiper d’éventuelles ruptures.
Déroulement de l'examen
Avant l’examen
Pour tout traitement anti-coagulant consultez votre médecin traitant pour ajuster celui-ci 3 jours avant l’examen.
A l’exception des médicaments que l’on vous aurait précisément demandé d’arrêter, vous prendrez normalement vos autres traitements. Ne venez pas à jeun, pensez à prendre une collation avant l’examen. Vous devez obligatoirement venir accompagné.
A votre arrivée
La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale, votre ordonnance, le consentement ainsi que les produits prescrits. Elle s’assure que vous soyez bien accompagné.
Une fois votre accueil terminé, vous patientez en salle d’attente le temps que l’on vienne vous chercher.
Se préparer pour l’examen
Nous vous faisons entrer en salle d’échographie ou en salle de radiographie et vous demandons de vous dévêtir, selon la zone concernée par l’examen.
Nous vous questionnons sur votre identité, la raison de votre venue, et vous installons confortablement pour l’examen en attendant l’arrivée du médecin.
L’examen
Vous serez pris en charge par une assistante qui vous expliquera le déroulement de l’examen et vous mettra en confiance, une coopération de votre part est importante pour la bonne réalisation de l’infiltration ou de la biopsie.
Vous êtes le plus souvent en position allongée ou assise, celle-ci peut varier selon la zone d’examen.
Après désinfection cutanée soigneuse, et si nécessaire anesthésie locale, le médecin procède à l’infiltration, ou au prélèvement.
La procédure vous est expliquée pas à pas par le médecin et son assistante qui resteront à vos côtés pendant toute la durée de l’examen, durant lequel il est important de rester immobile.
Le guidage échographique ou scopique permet un guidage en temps réel de l’aiguille.
Cela permet au radiologue de viser la cible avec précision, de suivre en temps réel le déroulement de l’intervention et, ou, la diffusion du médicament.
A la fin du geste, un pansement sera posé, vous le retirerez 48 heures après, en prenant soin de le changer entre deux s’il vient à être mouillé ou souillé.
Il est conseillé de ne pas prendre de bain, d’aller à la piscine ou au SPA durant 5 jours.
En effet, l’immersion dans l’eau de la zone traitée après injection d’anti-inflammatoire multiplie le risque d’infection.
Toutes les consignes vous seront données par le radiologue et son assistante, en particulier celle d’éviter toute activité physique pendant 48 heures.
Après l’examen
L’amélioration ne surviendra que 48 à 72 heures après l’infiltration, si persistance des douleurs, la prise d’antalgique est donc conseillée durant cette période (pas d’anti inflammatoire).
Un délai d’un mois doit être respecté entre deux infiltrations et un maximum de trois infiltrations pourront être réalisées dans la même région sur une période d’un an.
Une réaction allergique peut exceptionnellement être observée, rougeurs, petits boutons, démangeaisons, dans ce cas, merci de nous en tenir informés.
Tout signe d’infection nécessite une consultation d’urgence chez votre médecin pour la mise en place d’un traitement (gonflement, douleurs, suintement, fièvre …)
En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à nous contacter.
Suite à une micro-biopsie mammaire ou cytoponction thyroïdienne, vous devrez déposer le colis contenant votre prélèvement, à la poste, directement au guichet.
Celui-ci partira directement au laboratoire d’Anapath d’Amiens, qui vous demandera le règlement de cette analyse par SMS, les résultats vous seront ensuite communiqués par téléphone par notre radiologue 7 à 10 jours plus tard.
Vous pourrez venir les récupérer directement au cabinet.


