IRM
Description de l'examen
Documents à télécharger
Où pratiquer cet examen ?
Informations importantes
Précautions et contre indications
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Contrairement au scanner, l’IRM n’utilise pas de rayons X. C’est un examen non irradiant et indolore, l’IRM ne présente aucun risque pour la santé du patient. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun sauf spécification contraire, vous pouvez prendre vos médicaments habituels.
Y a-t-il des contre-indications empêchant la réalisation de l’examen ?
Il est impératif de nous signaler si vous êtes porteur de : pile cardiaque (pacemaker), valve cardiaque, stents, implants cochléaires, éclats métalliques dans les orbites, patchs ou capteur de glycémie, intervention chirurgicale datant de moins de six semaines.
Bon à savoir
Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Il est très important de vous munir de vos précédents examens d’IRM, ainsi que de tout autre examen radiologique ou biologique, si vous en avez car il est toujours intéressant de comparer les images.
Il est important de nous communiquer :
- Vos antécédents en particulier cardiovasculaires et rénaux
- Si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être
- Si vous avez un tatouage récent (moins d’une semaine)
- En cas de claustrophobie : veuillez consultez votre médecin traitant en vue d’une pré médication.
- Si vous avez un terrain allergique.
- Vos bilans sanguins récents en particulier les dosages de la créatininémie uniquement si vous souffrez d’insuffisance rénale sévère.
Déroulement de l'examen
1. À votre arrivée
La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale, votre ordonnance, le questionnaire relatif à l’examen et le consentement préalablement complétés. Vous patientez ensuite en salle d’attente le temps qu’un manipulateur vienne vous chercher.
2. Se préparer pour l’examen
On vous indique les vêtements à enlever.
Vous ne gardez aucun bijou, bouton, agrafe, barrette de cheveux, piercing ou fermeture éclair métallique. Vous laissez dans une cabine fermée à clé vos vêtements ainsi que vos objets personnels tels que montre, clefs, porte-monnaie, cartes à bande magnétique (carte de crédit, de transport…) et votre téléphone portable.
On vous questionne afin de s’assurer que vous n’ayez ni pile cardiaque (pacemaker), valve cardiaque, stents, implants cochléaires, patchs, éclats métalliques dans les orbites, capteur de glycémie, intervention chirurgicale datant de moins de six semaines.
On vous demande également de retirer vos prothèses auditives ou dentaires si vous en avez.

3 / L’examen
C’est un examen indolore. Une injection de produit de contraste sera parfois utile par voie intraveineuse.
Notre salle IRM est équipée de la dernière technologie Ambilight, technologie propre à Philips, permettant une expérience immersive apaisante, avec modulation de la lumière ambiante et projection d’images sur un écran TV.
Vous êtes allongé(e) sur un lit qui se déplace dans un tunnel, équipé de bouchons d’oreilles et un casque car l’appareil est très bruyant. Vous aurez également une sonnette dans la main afin de pouvoir prévenir l’équipe à tout moment si vous avez un problème et ainsi communiquer avec elle.
4 / Déroulement
Vous restez en moyenne 15 à 30 minutes dans la salle d’examen. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester parfaitement immobile ; dans certains cas, l’équipe vous demande, à l’aide du micro, de retenir votre respiration pour quelques secondes.


